top of page

Nettoyons le Tech | Action Arles-sur-Tech

« Il y aura toujours des con pour nettoyer derrière nous ». Oui effectivement, ce matin notre équipe du Haut-Vallespir secteur Arles-sur-Tech était composé de quatre cons volontaires Montferrerois : Saskia Bosma, Louis-Mathieu de Bard'Ânes, Cédric et Johanna de Le Ver Bleu pour participer à la journée mondiale de nettoyage de la nature. C'est avec plaisir que nous avons rejoint cette mobilisation fédérée en local par Brouilla nature via le projet : Nettoyons le Tech.

Nous avons parcouru 750 mètres et ramassé, trié puis jeté l'équivalent de 34 kilos de déchets (tout venant et recyclable) ainsi que quelques ferrailles. La majorité de ces déchets était composée de bouteilles et cannettes de bière, emballages en tous genres et papiers d'hygiène. Mais nous avons aussi rencontré des couches, des serviettes hygiéniques, des vêtements abandonnés, divers plastiques etc.



Nous sommes sur le haut du Tech, et déjà il y a des déchets. Il nous a été rapporté ensuite que vers Brouilla 45 personnes s'étaient mobilisées et avaient ramassé plusieurs centaines de kilos de déchets. Nous en sommes encore là, et ce constat est consternant. Ce n'est vraiment pas « mode » de jeter dans la nature, même que nous on trouve ça pathétique. Les poubelles sont présentes partout sur les territoires, il n'y a aucune excuse. Nous avons bien conscience que cette action ne change pas grand chose, qu'après que nous les grands cons, qui avons donné une matinée de notre vie, d'autres déchets arriverons encore. En attendant gardez en tête ces chiffres sur la durée de vie des déchets dans la nature :

-mouchoirs et serviettes papier : 3 mois

-papier journal : 3 à 12 mois

-mégot de cigarette : 2 ans

-chewing-gum : 5 ans

-boite de conserve : 10 à 100 ans

-sac plastiques : 400 ans

-bouteilles en plastiques : 100 à 1000 ans

-verre 4000 ans


Au delà du fait qu'ils dégradent les paysages naturels, ces déchets se retrouvent aussi dans les habitats de nos amis sauvages. Certains les absorbent en les prenants pour de la nourriture, d'autres restent prisonniers de leurs griffes et enfin d'autres en meurent par le simple fait de la dégradation de la qualité de leur environnement. Ces animaux nous rendent constamment des services sans demander leurs restes, alors respectons les.


Nous espérons que l'effort se poursuivra de toutes parts, tant par les utilisateurs que par (et surtout en fait) les entreprises qui fabriquent des tonnes de futurs déchets chaque jour.


Le Tech, Pont avant la Fontaine du Buis après le nettoyage. septembre 2022

Le Tech, Pont avant la Fontaine du Buis après le nettoyage. septembre 2022


Voici quelques références à consulter :

Le tableau de Banksy « Show me the Monet »

Emission Cash Investigation « Déchets : la grande illusion »

N'hésitez pas à nous envoyer les vôtres.

Posts récents

Voir tout
bottom of page