top of page

Une nouvelle balade botanique riche en diversité avec Le Ver Bleu

Dimanche dernier l'association Le Ver Bleu vous a convié à sa nouvelle balade botanique des 4 saisons sur le site du sentier des Baoussous à Céret. L'occasion pour les amateurs de botanique de découvrir un site magnifique et une flore riche en diversité. Notez dans votre agenda les prochaines balades botaniques prévues avec Le Ver Bleu. Lisez notre petite anecdote sur notre dernière expérience formatrice.


Retour sur la première Balade botanique des 4 saisons | Automne

Même si nous n'avons bien sur pas eu le temps d'observer l'ensemble des plantes repérées en amont par Le Ver Bleu nous avons pu, grâce aux participants, étoffer notre liste d'inventaire de la flore présente. C'est donc environ 130 espèces de plantes qui ont été inventoriés pour cette première expédition d'automne sur le site des Baoussous. Vous retrouverez ci-dessous un échantillon de 12 espèces rencontrées sur notre parcours.

N'hésitez pas à nous rejoindre pour la prochaine balade botanique des 4 saisons qui aura lieu en janvier 2022.


Prochaines balades botaniques Le Ver Bleu


Notez bien nos prochaines rencontres :

  • 14 novembre 14h00-17h00 : Balade botanique Banyuls-sur-mer

  • 9 janvier 9h30-12h30 : Balade botanique des 4 saisons #2 hiver | Céret

  • 1 mai 14h00-17h00 : Balade botanique des 4 saisons #3 printemps | Céret

  • 15 mai 14h00-17h : Balade botanique Força Réal

  • 24 juillet 9h30-12h30 : Balade botanique des 4 saisons #4 été | Céret


De l'importance de s'informer à partir de plusieurs sources | Le Ver Bleu


Le Ver Bleu est une petite association d'environnement spécialisée dans la médiation de connaissances botaniques. Nous préparons toujours nos balades maximum 2 semaines avant ces dernières par un repérage sur le terrain, des prises de photos, puis de longues heures à potasser nos livres sur les plantes. Chaque fois que nous vous informons d'une anecdote sur une plante, nous avons pioché l'information dans au moins deux ouvrages différents dont nous vous faisons référence à la fin des carnets de terrain que nous distribuons. Pourquoi vous dire ceci ? Pour partager avec vous une petite anecdote qui nous est arrivé en début de semaine alors que nous étions en micro-vacances autour d'Arles.

En effet, dimanche dernier nous nous sommes baladé avec vous lors de la première balade botanique des 4 saisons et nous avons identifié tout un tas de plantes. Parmi ces plantes étaient présent un certains nombre de Micocouliers (que Jean reconnaitra par cœur maintenant :) ). Aussi, certains d'entre vous nous ont indiqué que son bois était utilisé dans la fabrication de cravaches et de fouets (cf Cueillettes sauvages en Provence Méditerranée 2018, éd Arthémis) et nous vous avons indiqué que les fruits du Micocoulier, les Micocoules, étaient consommables et consommées depuis l'antiquité dans la région Méditerranéennes (cf Le régal végétal, François Couplan, 2020, éd Sang de la Terre et Plantes comestibles Cueillette et recettes des 4 saisons, Lalière, Anglade, Leray 2021,éd Debaisieux).

Ainsi, lundi alors que nous nous baladions sur le chemin menant au Lac de Peiroou à St Rémy-de-Provence nous avons rencontré tout un tas de Micocoulier qui portaient de beaux fruits bien murs. C'est tout naturellement que nous avons gouter ces fruits si fréquemment consommés afin de pouvoir apporter un témoignage plus réaliste lors de nos balades en groupe. Si Cédric n'a pas tellement aimé le gout des Micocoules, personnellement j'ai adoré leur gout sucré. Du coup, j'en ai remplis ma poche et mangé une bonne dizaine.

Tout se passait bien, jusqu'à ce que nous arrivions à Arles et que nous découvrions avec plaisir que cette ville accueillait la librairie Actes Sud, qui contient des livres dont nous sommes des consommateurs réguliers. Nous parcourons le coin des livres sur les plantes et me voilà devant un nouvel ouvrage sur les plantes. Je me rend à la page des Micocouliers et là le drame, écrit en gros : "c'est pour celà que leurs fruits ne sont pas comestibles" (oui je ne me souvient que de ça!". Alors, même si j'avais référence à plusieurs ouvrages qui disaient le contraire et que visiblement je n'avais aucun symptôme de quelconque mal, le doute ne peut s'empêcher de s'emparer de nous. Heureusement, il n'est rien arrivé ensuite, mise à part qu'une fois rentrée j'ai réouvert l'ensemble de nos livres sur les Micocouliers !

Cette petite histoire pour vous rappeler qu'il est bien nécessaire de toujours comparer plusieurs ouvrages pour avoir des informations claires sur les plantes, surtout si l'on souhaite les utiliser pour les manger ou en médecine.


Recevez-vous notre Actualité ?


Visiblement nous avons rencontré quelques soucis dans les transmissions des dernières Actualités via notre site internet. Pouvez-vous nous indiquer si vous avez bien reçu cette nouvelle information ? Répondez par OK si c'est le cas !



Merci pour votre intéret !

Posts récents

Voir tout
bottom of page